Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mutuelle / Prévoyance : c’est la montagne Teleperformance qui accouche d’une souris!

Publié le par Section Syndicale SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

9 mois de négociations pour en arriver….au point de départ.

Depuis Février 2006, TELEPERFORMANCE France dit avoir ouvert une négociation afin d’étudier la remise en place des systèmes de santé et prévoyance d’entreprise, suite à la dénonciation en 2005 par l’assureur GENERALI des conditions d’application du système défini par l’accord de cadrage signé en Janvier 2004 par la seule CFDT, reconduit grâce à la signature d’un Avenant fin 2005 par le seul même syndicat. En réalité, il est très vite apparu que la Direction n’avait aucunement l’intention de rebâtir un système de protection santé et de prévoyance plus efficace et plus favorable aux salariés que le précédent. La réaffirmation, tout au long de ces 9 mois, de la volonté de maintenir un intermédiaire courtier entre la Mutuelle, ou la société d’Assurances, et l’entreprise et les salariés, et plus encore de ne retenir qu’un seul courtier (Filhet-Allard) contre l’avis unanime des Organisations Syndicales, en est le meilleur exemple.

Quels étaient les enjeux pour Sud.

Parce que le stress et la souffrance au travail, constatés dans la plupart des entreprises, et particulièrement dans les centres d’appel, provoquent l’apparition de nouvelles maladies professionnelles : troubles auditifs, troubles neuro squelettiques , « burn out », ulcères à l’estomac...

Parce que, de plus, le changement de Convention Collective du 1er Avril 2004 (que Sud a contesté avec succès devant les tribunaux) en introduisant les fameux 3 jours de carence n’a fait qu’amplifier ces phénomènes, par le fait qu’aujourd’hui de nombreux salariés diffèrent leur arrêts maladie pour ne pas perdre 1, 2 ou 3 journées de salaire. Au final, cela augmente le nombre d’arrêts maladie de longue durée pour des troubles de santé plus graves. (c .f le Bilan Social et les chiffres concernant l’explosion des dépenses de Prévoyance) Soulignons ici que c’est bien l’employeur et ses choix d’organisation du travail qui sont les seuls responsables de cet état de souffrance au travail et des maladies qu’elle génère.

Sud revendique une augmentation significative de la prise en charge par l’entreprise de ces dépenses pour que la participation employeur à cette couverture sociale atteigne 60% et celle du salarié soit réduite à 40%. Pour les patrons de Teleperformance, le but , d’ailleurs défini par l’Accord de Janvier 2004, est exactement inverse. Il s’agit de diminuer progressivement la part patronale et de pousser les salariés à payer de leur poche un 3ème niveau de protection, sous forme d’assurance complémentaire personnelle, qui s’ajoutera aux systèmes de mutuelle collectifs existants et devenus quasiment obligatoires.

Pour Sud, il s’agit donc de : - Maintenir un système de complémentaire santé et de prévoyance assurant un haut niveau de garanties en matière de couverture des arrêts dits de longue maladie, d’hospitalisation, de maternité, de dentaire et d’optique. - Annuler les effets négatifs de la contre réforme de la Santé Douste Blazy, ministre du gouvernement UMPatrons, qui a mis en place les déremboursements répétés de médicaments, les hausses annuelles du forfait journalier hospitalier restant à la charge de l’assuré, le non remboursement d’1 Euro pour chaque consultation.

Pour y parvenir, Sud revendique : - Que la part employeur passe à 60%. Depuis 2004, elle est en effet passée en dessous de la barre des 50% - Qu’un appel d’offres sincère permette de choisir de confier la gestion de ce système de santé / prévoyance à une véritable mutuelle (Malakoff, Mornay, MACIF…) plutôt qu’à une compagnie d’assurance (Axa, Generali …) Parce qu’une mutuelle met en place une couverture solidaire et qu’elle est un organisme à but non lucratif, alors qu’une assurance couvre le risque et calcule ses cotisations aussi en fonction du profit qu’elle compte réaliser. De plus, passer par une mutuelle pour gérer la santé / prévoyance permettrait de se passer d’un intermédiaire courtier et donc de limiter l’augmentation des cotisations des salariés. Malgré deux appels d’offre, où ont été consultés 6 organismes, l’étude sérieuse des dossiers déposés, et en dépit des propositions faites par les Organisations Syndicales, les négociations n’ont été qu’une gigantesque mascarade puisqu’au final….


Comme d’habitude, la Direction entend décider seule de ce qui est bon (???) pour les salariés.

Lors d’une nouvelle séance de pseudo négociations qui s’est déroulée le 25 octobre, le DRH a fait savoir : - Qu’il ne toucherait pas au système de Prévoyance défini dans l’Accord de Janvier 2004. - Qu’il renouvelait sa confiance au courtier Filhet-Allard, quels que soient les points de vue contraires des Organisations Syndicales et les graves dysfonctionnements constatés depuis des années par les salarié(e)s.
 
Sud pense qu’un bon accord sur la santé et la prévoyance ne pourra être bâti qu ‘après la dénonciation de l’Accord de Janvier 2004.

Sud demande qu’une expertise des comptes de Generali et de Filhet-Allard soit présentée au Comité Central d’Entreprise avant le 15 Novembre 2006.

Sud demande aujourd’hui que les salarié(e)s de Teleperformance France puissent être consulté(e)s par les Organisations Syndicales et que la Direction tienne compte de leur choix afin de rebâtir un système de Santé / Prévoyance plus juste et plus solidaire !
Commenter cet article