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Souffrance au travail dans les centres d'appels : organisons la RIPOSTE !

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE



72,3% des salariés des centres d’appels craignent pour leur santé si rien ne change dans leurs conditions de vie au travail.


• 40% disent avoir des problèmes de santé au travail.


• 93,5% disent que leur travail est fatiguant nerveusement et 90,8 % le disent stressant.


• 56% déclarent avoir des problèmes pour dormir à cause du travail.

 

86% à se sentir « vidé lessivé » après le travail.


• 72,6% à se sentir anormalement irritables.


• Le travail est répétitif pour 90,3% et 57,2% pensent manquer de temps pour réaliser du bon travail.


Les salariés se plaignent généralement de troubles auditifs, de la vision, de la voix ou digestifs.


• D’avoir des douleurs lombaires, aux épaules ou au cou, dans les jambes, dans les doigts ou poignets.




Depuis maintenant plusieurs années, dans les centres d’appels et ailleurs, Sud s’efforce d’initier une vaste réflexion et un travail collectif sur la prévention des risques psycho-sociaux. Mais avant toute chose, précisons de quoi il est question... Les facteurs psycho-sociaux au travail sont subdivisés en trois catégories :


"Risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?"

La question semble d'autant plus pertinente que, d'après le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, les risques psycho-sociaux ne bénéficient pas, à l'heure actuelle, d'une définition stabilisée et reconnue...

Selon l’approche scientifique la plus courante :

"Les risques liés aux relations humaines au travail sont les risques qui découlent de l’inter action entre des individus et de l’interaction de l’individu avec son travail. Ils sont couramment nommés risques psychosociaux."... "Ce terme de « risques psycho-sociaux au travail » recouvre les risques rencontrés dans la sphère pro fe s s io n n e l le pouvant porter atteinte à la santé mentale des individus, voire à leur intégrité physique et ayant les causes suivantes : le sentiment de responsabilité éprouvé dans le travail, l’organisation et les conditions d’exercice du travail, les exigences d’attention qu’il requiert, ou encore les relations entre des personnes et les tensions

susceptibles d’en découler." Source groupe de recherche de l’INRS.

Les facteurs psycho-sociaux au travail sont subdivisés en trois catégories :

Facteurs relatifs à l’organisation du travail : Les caractéristiques suivantes sont habituellement évoquées :

  • Prescription du travail :

- Travail sous contrainte de temps,

- Travail monotone ou à pauvre contenu,

- Travail demandant une grande concentration ou impliquant des responsabilités élevées ou de multiples activités (notion de charge mentale au travail).

  • Contrôle du travail :

- Contrôle permanent de la hiérarchie,

- Faible latitude personnelle dans l'accomplissement des activités,

- Impossibilité de prendre des pauses,

- Manque de clarté des directives,

- Attitudes ambiguës de la hiérarchie.

Facteurs relatifs au collectif de travail : Il s'agit de facteurs plus spécifiquement liés à la dynamique des relations interpersonnelles et qui déterminent en grande partie les possibilités d'entraide et de coopération entre collègues et l'éventuel soutien de la hiérarchie.

Symptômes de stress au travail :

Il s'agit de tous les signes personnels manifestant des 

difficultés d'adaptation aux choix d’organisation du travail : état de tension, anxiété, problèmes de sommeil, fatigue, faible satisfaction au travail, perception amplifiée des contraintes au travail, etc.

En tant qu'expressions individuelles d'un “mal être” au travail, les symptômes de stress constituent une classe de risques particulièrement complexes qui illustrent toute une gamme possible de réactions personnelles aux contraintes du travail, que ces dernières soient mécaniques ou p s y c h o - s o c i a l e s .

A ffiner la définition est une chose, mais travailler pour une véritable prévention de tous ces risques en est une autre. Et pourtant, jamais les signes inquiétants d’une dégradation profonde de la santé au travail n’ont été aussi patents. Mal-être, souffrance, dépresions et suicides au travail se propagent dans tous les secteurs d’activité. Les collectifs de travail se désagrègent et les espaces de paroles disparaissent.

Pour Sud, « ce n’est pas une fatalité. »

Face à ce constat, une de nos dernières actions est l’élaboration d’un nouveau questionnaire sur la santé au travail qui est en cours de diffusion dans quelques entreprises, mais qui est surtout disponible sur notre site internet. Nous vous demandons de participer à cette enquête qui permettra de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls à ressentir les mêmes choses et aidera les équipes militantes Sud à faire comprendre aux patrons que la souffrance au travail est bien une réalité et qu’il est temps de se mobiliser pour mettre un terme à cette situation avant d’être confronté au pire !

Avec l’aide de sa commission “santé au travail”, Sud s’engage à aider localement et nationalement toutes les Instances Représentatives du Personnel (CHSCT, DPÉ) qui décident de prendre à bras le corps cette problématique qui est devenue un véritable phénomène de santé publique, nié par les patrons du secteur des centres d’appels et notamment par le syndicat des patrons SP2C.

Notre organisation s’entoure des différents experts susceptibles d’apporter des solutions aux salariés en s o u ffrance : médecins du travail, assistants sociaux, médecins psychologues et sociologues, inspections du travail, experts externes...

La souffrance au travail est presque toujours une pathologie de la solitude. Nous sommes pourtant très nombreux à la subir. La première exigence est de rompre ce mur du silence. Sud invite tous les salariés, en situation de mal-être au travail à se mettre en relation avec la section syndicale de leur entreprise.

Nous lançons dès à présent une grande enquête nationale, avec pour objectif 1000 questionnaires remplis provenant de toutes les entreprises, afin de connaître la situation précise des salariés des centres d’appels.

 

http://www.sudptt.org/centresappels/

 

Merci de remplir notre formulaire

 


 

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