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C’est pas chez nous, mais cela y ressemble. . . tellement !

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE


Significatif...


A Acticall Paris, sur le plateau des activités bancai­res, la dernière trouvaille des responsables est d’imposer une place précise aux télé-opérateurs. C’est sans doute parce qu’ils affichent haut et fort qu’ils ont obtenu le label social (avec le patron du SP2C* comme PDG est ce bien étonnant ?) qu’ils veulent être plus antisocial qu’avant en ne laissant plus choisir le lieu où l’on s’assoit pour travailler. En plus qu’est ce que ça peut vraiment leur faire? Si ce n’est montrer qu’ils existent et qu’ils ont de l’autorité sur nos vies? Car franchement qu’on soit au fond à droite ou devant à gauche, de toutes façons, on a le même écran, les mêmes applica­tions. Et surtout on a toujours des gens pour sur­veiller nos faits et parolesÉ Comme diraient cer­tains, quand ils n’ont plus que cela pour montrer leur existence, cela veut tout dire !
*(syndicat des patrons des centres d’appels)

 


Call-expert tout va mal ?

Après la Roumanie, ce sont les filiales au Maroc et celles consacrées à la modération web qui ont été fermées. Le projet de création en Côte d’Ivoire semble abandonné... Même si des contrats ont été gagnés pour le site d’Abbeville (notamment un contrat qui était exploité par B2S Maroc). Mais comme en période de vache maigre et de restructuration vaut mieux être bien défendu, des salariés de la région Parisienne ont décidé de rejoindre Sud. Décidément le PDG de Call-Expert vit une année 2009 difficile.

 


Label social : B2S invente le double effet Kiss cool

 


Histoire de fêter l’arrivée du label social, B2S a décidé de mettre en oeuvre son esprit festif et d’ouvertu­re sur tous les sites:



  • Fusion de deux sociétés en région parisienne avec un grand effort pour faire disparaître le syndicat majori­taire de l’une des deux entreprises (Sud) et pour continuer un nivelle­ment vers le bas des acquis sociaux.Dans le même temps elle oublie de donner des tickets restaurants à plu­sieurs salariés de la même entrepri­se...
  • Au Mans, B2S essaie de ridiculiser des salariés en les obligeant à porter des maillots “Jaune cocu” ou des chapeaux “drag-queen” imitant le clown ou des casques de Viking. Pourquoi faire? Pour identifier les salariés de la qualité/formation pour les maillots et les responsables de plateau pour les chapeaux.... C’est déjà dur d’être les salariés les moins payés du coin (à fonction égale) mais si en plus ils sont obligés de se déguiser...
  • Au même moment, la direction générale du groupe donnait une pro­motion au numéro 2 de B2S A i x . Plus connu pour être la personne avec le plus de droits d’alerte contre lui, sans oublier toutes les interven­tions des syndicats... Souvenez- vous (voir dernier Hot Tension), il avait été muté avec une promotion suite à un certain nombre d’interven­tions des DP et du CHSCT du site précédent. Après avoir recommencé, quelques frasques dignes d’un expert international en condition de travail de Birmanie, il vient de passer direc­teur du site...
Décidément B2S n’a pas compris que le label social ne signifiait pas qu’elle avait gagné le prix de la meilleur performance antisociale de l’année... Mais elle a compris au moins une chose : c’est que, vu que le label est obtenu pour deux ans, elle croit avoir le droit de faire tout et n’importe quoi et surtout de pressu­riser les salariés pendant tout ce temps.

Mais c’est bête pour eux... Sud ne lâchera pas l’affaire...


LASER CONTACT : IL Y A DE L’EAU DANS LE GAZ !

A Laser Contact Villeneuve d’Ascq a perdu le contrat de sous-traitance avec Gaz de France cet hiver. L’ex service public de l’énergie, devenu la socié­té anonyme multinationale Suez-Gaz de France, vient de faire une entrée fracassante dans le jeu des enchères inversées. Le but recherché par la multinationale n’est évidemment pas d’offrir une meilleure qualité de ser­vice à l’usager consommateur, mais bien de réduire la masse salariale et d’augmenter les dividendes versés aux actionnaires en choisissant un sous traitant offrant la même prestation pour moins cher, c’est à dire avec moins de salariés ( et avec moins d’acquis sociaux !). La fin de l’activité est programmée pour le 30 juin 2009. La conséquence pour les 430 sala­rié-e-s du site se traduit déjà par le non renouvellement de 30 à 40 CDD chaque mois.
Afin de remplacer GDF, Laser Contact a signé un contrat avec Bouygues Telecom. Ce contrat, par contre, permettra d’occuper seulement 200 posi­tions de travail. Aujourd’hui, la Direction brandit une menace de ferme­ture de site, en affirmant qu’avec 200 emplois le site ne serait plus renta­ble ! Dans le même temps, le N°2 des centres d’appels, Arvato, qui vient de récupérer ce contrat GDF ouvrirait un site pour 300 positions de tra­vail sur la région de Dunkerque.
Pour Sud, les salarié-e-s de Villeneuve d’Ascq n’ont pas à être les din­dons de la (mauvaise) farce que jouent donneurs d’ordre et prestataires. En cette période de récession économique où les plans de suppressions d’emplois dans l’industrie frappent massivement la région Nord Pas de Calais, les donneurs d’ordre doivent être tenus comme socialement responsables en matière d’emplois. Les donneurs d’ordre devraient ainsi être mis dans l’obligation, soit de reprendre en interne les salariés de leur sous-traitance qui perdront leur emploi, soit de garantir le paiement du salaire jusqu’à ce que ces salariés retrouvent un travail !

 



Seca : Salon Européen des Centres d’appels pour les délocalisations

Comme chaque année, le patronat et les donneurs d’or­dre se retrouvaient histoire de découvrir les nouvelles technologies ou le dernier pays à la mode en matière de délocalisation. Bien entendu la société Webhelp était présente avec toute son offre de sous-traitance, qui est sans aucun doute la plus étendue du marché. Vous avez donc le choix entre des centres d’appels en France, délo­calisés en Roumanie ou au Maroc..., et maintenant dans les prisons françaises. Sans oublier son nouveau service le home shoring qui consiste à prendre les appels de chez soi... Véritable salon du Hard Discount humain, des entreprises des 4 coins du monde étaient pré‑sentes: Le Bénin, la Tunisie, le Sénégal, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, Cameroum, Dubaï, Liban, Ile Maurice, Mali, Canada... En ce qui concerne Sud, nous avons organisé en parallèle un colloque sur les délocalisations avec des invités marocains. Plus de 100 personnes d’environ dix entreprises différentes se sont réunis pendant 2 jours afin de débattre des effets économiques ainsi que des conditions de travail et des délocalisations. Afin de mettre en place une coopération syndicale entre le Maroc et la France nous avions invité des salariés de Sitel et de Maroc Telecom. Des RDV sont d’ores et déjà prévus et les premiers tracts en inter­syndicale devraient être publiés d’ici peu. Nous en avons profité pour organiser des réunions et des diffu­sions de tracts sur SFR ou Sitel.

Puis nous avons organisé un rassemblement devant le SECA où nous avons été rejoins par quelques militants de la CGT. Une manifestation s’est alors improvisée dans les allées du salon, histoire de rappeler aux patrons et aux donneurs d’ordre que les salariés Français et Marocains pouvaient s’unir contre des conditions de travail toujours plus dif­ficiles et des salaires “rickrack” ...

Voir l'album du SECA 2009 http://www.sudteleperformance.com/album-1346242.html

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