C’est pas chez nous, mais cela y ressemble. . . tellement !
Significatif...
A Acticall Paris, sur le plateau des activités bancaires, la dernière trouvaille des responsables est d’imposer une place précise aux télé-opérateurs. C’est sans doute parce qu’ils affichent haut et fort qu’ils ont obtenu le label social (avec le patron du SP2C* comme PDG est ce bien étonnant ?) qu’ils veulent être plus antisocial qu’avant en ne laissant plus choisir le lieu où l’on s’assoit pour travailler. En plus qu’est ce que ça peut vraiment leur faire? Si ce n’est montrer qu’ils existent et qu’ils ont de l’autorité sur nos vies? Car franchement qu’on soit au fond à droite ou devant à gauche, de toutes façons, on a le même écran, les mêmes applications. Et surtout on a toujours des gens pour surveiller nos faits et parolesÉ Comme diraient certains, quand ils n’ont plus que cela pour montrer leur existence, cela veut tout dire !
*(syndicat des patrons des centres d’appels)
Call-expert tout va mal ?
Après la Roumanie, ce sont les filiales au Maroc et celles consacrées à la modération web qui ont été fermées. Le projet de création en Côte d’Ivoire semble abandonné... Même si des contrats ont été gagnés pour le site d’Abbeville (notamment un contrat qui était exploité par B2S Maroc). Mais comme en période de vache maigre et de restructuration vaut mieux être bien défendu, des salariés de la région Parisienne ont décidé de rejoindre Sud. Décidément le PDG de Call-Expert vit une année 2009 difficile.
Label social : B2S invente le double effet Kiss cool
Histoire de fêter l’arrivée du label social, B2S a décidé de mettre en oeuvre son esprit festif et d’ouverture sur tous les sites:
- Fusion de deux sociétés en région parisienne avec un grand effort pour faire disparaître le syndicat majoritaire de l’une des deux entreprises (Sud) et pour continuer un nivellement vers le bas des acquis sociaux.Dans le même temps elle oublie de donner des tickets restaurants à plusieurs salariés de la même entreprise...
- Au Mans, B2S essaie de ridiculiser des salariés en les obligeant à porter des maillots “Jaune cocu” ou des chapeaux “drag-queen” imitant le clown ou des casques de Viking. Pourquoi faire? Pour identifier les salariés de la qualité/formation pour les maillots et les responsables de plateau pour les chapeaux.... C’est déjà dur d’être les salariés les moins payés du coin (à fonction égale) mais si en plus ils sont obligés de se déguiser...
- Au même moment, la direction générale du groupe donnait une promotion au numéro 2 de B2S A i x . Plus connu pour être la personne avec le plus de droits d’alerte contre lui, sans oublier toutes les interventions des syndicats... Souvenez- vous (voir dernier Hot Tension), il avait été muté avec une promotion suite à un certain nombre d’interventions des DP et du CHSCT du site précédent. Après avoir recommencé, quelques frasques dignes d’un expert international en condition de travail de Birmanie, il vient de passer directeur du site...
Mais c’est bête pour eux... Sud ne lâchera pas l’affaire...
LASER CONTACT : IL Y A DE L’EAU DANS LE GAZ !
A Laser Contact Villeneuve d’Ascq a perdu le contrat de sous-traitance avec Gaz de France cet hiver. L’ex service public de l’énergie, devenu la société anonyme multinationale Suez-Gaz de France, vient de faire une entrée fracassante dans le jeu des enchères inversées. Le but recherché par la multinationale n’est évidemment pas d’offrir une meilleure qualité de service à l’usager consommateur, mais bien de réduire la masse salariale et d’augmenter les dividendes versés aux actionnaires en choisissant un sous traitant offrant la même prestation pour moins cher, c’est à dire avec moins de salariés ( et avec moins d’acquis sociaux !). La fin de l’activité est programmée pour le 30 juin 2009. La conséquence pour les 430 salarié-e-s du site se traduit déjà par le non renouvellement de 30 à 40 CDD chaque mois.
Afin de remplacer GDF, Laser Contact a signé un contrat avec Bouygues Telecom. Ce contrat, par contre, permettra d’occuper seulement 200 positions de travail. Aujourd’hui, la Direction brandit une menace de fermeture de site, en affirmant qu’avec 200 emplois le site ne serait plus rentable ! Dans le même temps, le N°2 des centres d’appels, Arvato, qui vient de récupérer ce contrat GDF ouvrirait un site pour 300 positions de travail sur la région de Dunkerque.
Pour Sud, les salarié-e-s de Villeneuve d’Ascq n’ont pas à être les dindons de la (mauvaise) farce que jouent donneurs d’ordre et prestataires. En cette période de récession économique où les plans de suppressions d’emplois dans l’industrie frappent massivement la région Nord Pas de Calais, les donneurs d’ordre doivent être tenus comme socialement responsables en matière d’emplois. Les donneurs d’ordre devraient ainsi être mis dans l’obligation, soit de reprendre en interne les salariés de leur sous-traitance qui perdront leur emploi, soit de garantir le paiement du salaire jusqu’à ce que ces salariés retrouvent un travail !
Seca : Salon Européen des Centres d’appels pour les délocalisations
Puis nous avons organisé un rassemblement devant le SECA où nous avons été rejoins par quelques militants de la CGT. Une manifestation s’est alors improvisée dans les allées du salon, histoire de rappeler aux patrons et aux donneurs d’ordre que les salariés Français et Marocains pouvaient s’unir contre des conditions de travail toujours plus difficiles et des salaires “rickrack” ...
Voir l'album du SECA 2009 http://www.sudteleperformance.com/album-1346242.html