Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des salariés de Téléperformance contre le plan social

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE


Quelque 150 salariés de la société de centres d'appels Téléperformance se sont rassemblés ce mercredi devant le siège de l'entreprise à Paris, à l'appel de l'intersyndicale, pour protester contre un plan social, alors que des débrayages devaient avoir lieu sur différents sites.

Les manifestants, 140 selon la préfecture, dénoncent la suppression de 157 postes et « la mobilité forcée » de 318 salariés d'Ile-de-France vers Villeneuve d'Asq et Orléans.


Ils se sont rassemblés devant le siège de Téléperformance, numéro 1 des centres d'appel en France, alors que se réunissait le comité central d'entreprise (CCE). Des débrayages devaient en outre avoir lieu sur les différentes plateformes de l'entreprise, qui compte 8 000 salariés en France.


« Nous protestons contre le plan social, annoncé à la mi-juin, les suppressions d'emploi mais aussi la mobilité forcée, car les salariés vont refuser de partir et vont être eux aussi licenciés », a affirmé à l'AFP Issam Baouafi (Sud).


« On dénonce des conditions de licenciement inacceptables », a renchéri Samira Cheriqui (CFTC, majoritaire). « Soit on part avec d'infimes indemnités, soit on accepte un reclassement en-deçà de notre poste », a-t-elle affirmé, déplorant « un dialogue impossible » avec la direction.


« La direction profite de la crise », a poursuivi Mme Cheriqui. Elle « veut virer les plus anciens, soi-disant les mieux payés, pour prendre des nouveaux, payés au plus bas. Mais tout le monde ne sera pas remplacé », a-t-elle affirmé. « Des contrats sont arrêtés en France pour être délocalisés au Maroc », a-t-elle assuré.


La direction dit de son côté « accélérer son redéploiement vers ses centres de service client en régions ». « L'enjeu essentiel est de protéger les emplois en régions en fortifiant les activités dans les bassins régionaux dynamiques », ajoute-t-elle dans un communiqué.


« Tout salarié écartant l'offre de mobilité (...) ou dont le poste serait supprimé se vera proposer un reclassement interne incluant tous les postes à pourvoir dans les centres de Téléperformance France », assure la direction.

(Source Nord éclair)


Commenter cet article