Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Bartolone : "Le gouvernement doit enfin intervenir dans ce conflit"

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

claude_bartolone.png


Communiqué de Claude Bartolone (PS)

Président du Conseil Général,

Député de la Seine-Saint-Denis

 



Arrestation de 40 salariés de téléperformance hier soir au siège parisien de l’entreprise

Le gouvernement doit enfin intervenir dans ce conflit

Depuis l’annonce brutale d’un plan social en juin dernier, les demandes de dialogue formulées à la Direction par les organisations syndicales et les élus locaux se heurtent à une fin de non-recevoir. Fouilles corporels, interventions de vigiles, rien n’est épargné aux salariés des centres d’appels du Groupe.

Dès le mois de novembre, lors d’un rendez-vous au Ministère du travail auquel je m’étais rendu avec une délégation de salariés, j’avais alerté Xavier DARCOS, sur les méthodes d’intimidation scandaleuses de la direction et sur les risques d’escalade qu’elles engendraient. En vain, aucune suite n’a été donnée par le Ministre.

Téléperformance, leader mondial des centres d’appel et deuxième prestataire de l’Etat, s’apprête malgré de confortables bénéfices à licencier des centaines de salariés en France et à fermer plusieurs sites dont celui de Pantin.

Le « Travailler plus pour Gagner plus » de la campagne de Nicolas SARKOZY est désormais bien loin, c’est désormais le « Licencier plus pour Gagner plus » qui prévaut dans la plus totale indifférence du gouvernement.

Je demande donc la libération des 3 salariés encore en garde à vue au commissariat et attends du gouvernement une intervention forte dans ce conflit afin d’obtenir de la Direction une reprise immédiate du dialogue.

Bobigny, le 02-02-2010
Blandine Laffargue, Relations Media
01 43 93 93 62
06 19 50 93 45
www.seine-saint-denis.fr

 

 

Commenter cet article
S
<br /> @anonyme (et membre de la direction),<br /> <br /> Est-il indiqué dans le communiqué ci-dessus que Mr Bartolone cautionne la violence ? Non. Il défend le dialogue, nous aussi.<br /> Monsieur Bartolone est étranger aux réalités de l'économie ? Non puisqu'il rappelle que Teleperformance est une entreprise bénéficiaire, c'est un fait indubitable. Le motif économique sur lequel TP<br /> se fonde pour justifier le démantèlement de l’ensemble des activités d’assistance téléphonique assurées en Ile de France pour la marque Orange de France Telecom est un motif qui ne repose sur<br /> aucune réalité. La seule certitude est que TP cherche par tous les moyens à faire plus de profit sans présenter aucun respect pour ses salariés en lutte depuis 7 mois.<br /> Vous parlez de démagogie électorale mais les prochaines échéances sont régionales. Il ne vous a pas échappé que Monsieur Bartolone n'était pas candidat aux élections régionales. Il rappelle que<br /> Teleperformance est un prestataire important au service de l'Etat. Il est donc légitime qu'un élu du peuple s'indigne de l'indifférence du gouvernement devant la crise qui se déroule dans une<br /> entreprise que les citoyens de ce pays rémunèrent.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Est-ce à dire que Monsieur Bartolone cautionne le vandalisme et la violence comme moyen d'expression et de "négociation"?<br /> <br /> Est-ce à dire que Monsieur Bartolone est étranger aux réalités de l'économie en considérant que les bénéfices réalisés par le groupe Teleperformance dans d'autres pays devraient tout simplement<br /> occulter les pertes réalisées ailleurs (politique de l'autruche)?<br /> <br /> Ne serait-ce pas de la pure démagogie électorale en cette période de campagne pour les élections régionales?<br /> <br /> <br />
Répondre