Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débrayages à l'entreprise Téléperformance pour la préservation des avantages acquis

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE


Une centaine de salariés de l'entreprise Téléperformance a battu le pavé hier, devant l'un des deux sites de Villeneuve d'Ascq, à deux pas de la Maison de l'emploi...


 


Un débrayage à géométrie variable d'une heure ou plus, « selon les possibilités financières de chacun », précise un représentant syndical SUD. Justement c'est un peu là que le bât blesse. Le syndicat ainsi que la CFDT dénoncent une précarisation des salariés notamment en raison du gel des salaires consécutif au report des négociations annuelles obligatoires.

« Les anciens accords et usages ont été dénoncés par l'entreprise en décembre 2008. La direction entend revenir sur tous les avantages acquis. Elle veut imposer l'annualisation du temps de travail sur une base de 35 heures hebdomadaires. Elle veut créer une catégorie unique d'employés dont le salaire de début serait le SMIC, et imposer des conditions d'ancienneté de 6 mois révolus pour obtenir le 13 e mois. La condition d'ancienneté serait de 6 mois pour obtenir les tickets restaurants », reprend le tract syndical de SUD. Des conditions d'ancienneté confirmées par la direction. Le syndicat propose donc un temps de travail non annualisé basé sur 35 heures avec deux jours de repos consécutifs incluant une partie du week-end au moins une semaine sur deux. Il réclame une augmentation de 200 E bruts, le 13e mois et les tickets restaurant sans condition d'ancienneté.

Pour sa part, la direction avance « qu'un accord de méthodes signé en mars 2009 organise la discussion notamment sur l'aménagement du temps de travail et la rémunération, ce dernier point faisant également l'objet de discussions spécifiques prévues pour décembre 2009 dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Au sujet de l'annualisation du temps de travail, elle estime que cette formule permettra d'attribuer 4 jours de RTT aux salariés qui n'en bénéficient pas.

Les dirigeant confirment aussi qu'ils ont proposé de structurer l'organisation opérationnelle de l'entreprise autour d'un métier unique comportant 4 niveaux de compétences et un salaire minimum associé à chacun de ces niveaux. Enfin selon Téléperformance, cette grève n'aurait pas eu d'incidences sur l'activité.

 

(Source La Voix du Nord)

Commenter cet article