Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plans sociaux : l'Etat ne veut plus payer à la place des entreprises !

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

Faire en sorte que les entreprises bénéficiaires ne fassent plus financer leurs licenciements : c'est le texte qui sera proposé jeudi à l'Assemblée.

Un employé de Molex posté devant son usine.
Un employé de Molex posté devant son usine. | Sebastien LAPEYRERE/MAXPPP/Sebastien LAPEYRERE

Après le départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP, les centristes reprennent de la voix. Carressant sa veine sociale, le numéro 2 du Nouveau centre a proposé un texte de loi abrogeant la participation financière de l'Etat, en cas de plan social dans une entreprise bénéficiaire. Jusqu'à présent, aucun contrôle n'était réalisé sur l'attribution des aides de l'Etat, et ces dernières pouvaient aller jusqu'à la prise totale d'un plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE).

"Il s'agit de refuser aux entreprises réalisant des bénéfices de se faire financer leur plan social par l'Etat", indique Jean-Christophe Lagarde à La Tribune. "Il faut mettre fin au scandale de ces grands groupes internationaux qui s'installent en France et qui licencient sans jamais rien débourser", s'est-il insurgé, en confirmant que le gouvernement a donné son accord pour que la proposition soit débattue le 14 avril à l'Assemblée.

Parmi les entreprises visées par ce texte, impossible de ne pas se remémorer le cas Molex. Cette entreprise américaine qui avait fermé son usine en octobre 2009 refuse toujours de prendre en charge son plan social, laissant donc l'Etat le financer. L'équipementier automobile affichait toutefois un bénéfice net de 54 millions d'euros au troisième trimestre 2010. Pour la seule année 2010, 1195 plans sociaux ont été relevés à travers la France. C'est mieux qu'en 2009, année charnière dans le contrecoup de la crise financière (2245 plans), mais moins bien qu'en 2007 (957 plans).

 

http://www.lepost.fr/article/2011/04/12/2463791_plan-sociaux-l-etat-ne-veut-plus-payer-a-la-place-des-entreprises.html

Commenter cet article