Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teleperformance France : à quoi joue l’ALRS ?

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE



Après avoir obtenu le Label de Responsabilité Sociale, Téléperformance France ne l’avait pas conservé bien longtemps. Résultat ? Un certain refroidissement entre le n°1 hexagonal des prestataires centres d’appels et l’Association pour la promotion du Label de Responsabilité Sociale (ALRS). Jean-François Guillot, le Président de Teleperformance France avait alors sévèrement taclé le Label de Responsabilité Social et l’association chargée de sa promotion : « Face aux enjeux décisifs dont dépendent l’implication d’entreprises comme la nôtre au service du développement durable, il est primordial que les labels et certifications qui les jugent soient unanimement reconnus et exempts de tout conflit d’intérêts [...] Nous avons choisi la meilleure orientation possible pour que la valeur sociétale et environnementale que nous développons au sein de chacune de nos entités puisse être évaluée objectivement. Les règles de fonctionnement de l’ALRS, association destinée à la promotion et au développement de son Label de Responsabilité Sociale, ne sont pas de nature à garantir suffisamment cette objectivité et nous le déplorons... ». Thierry Chamouton, Président de l’ALRS pour le Comité de labellisation s’était pour sa part indigné « que la société Teleperformance France exprime régulièrement par voie de presse des informations erronées sur l’ALRS et notamment son fonctionnement ». C’était au printemps dernier et visiblement, depuis, le petit monde des outsoucers est entré dans une ère de peristroika, mais pas de glasnost...


L’ALRS est-elle en train de décrédibiliser son action ? La création d’un nouveau « Certificat de Responsabilité Sociale » attribué sans audit à Teleperformance France sème le trouble. Aurait-il été créé spécialement pour cette société ?


Selon le communiqué émanant de l’ALRS, ce certificat « trouve sa légitimité tout au long de la chaîne de valeur allant du client « donneur d’ordres » jusqu’au client final » et est « adapté aux changements de périmètres d’entreprises ayant déjà satisfait au Label de Responsabilité Sociale ». En clair et sans décodeur : vous avez obtenu le Label de Responsabilité Social (LRS) ? Vous l’avez perdu ? Ne vous inquiétez pas, on vous attribue un certificat qui est « fondé sur les mêmes unités de valeur que celles du LRS à savoir : des pratiques d’achat responsables pour les clients-donneurs d’ordres, des pratiques sociales éthiques pour les outsourceurs et les centres de contact intégrés. »


Les pratiques sociales éthiques seraient-elles en 2009 une donnée subjective ?


L’intersyndicale CGT-SUD-FO-CFTC et le Comité d’entreprise ont déposé un référé et le tribunal de grande instance de Paris a suspendu le 22 septembre le PSE engagé par Teleperformance France (plan dit de sauvegarde de l’emploi !) jusqu’au 1er décembre, sous peine d’une astreinte de 5 000 euros par salarié en cas de modification du contrat de travail ou de licenciement. Le 1er décembre que la justice se prononcera sur le fond et dira si ce plan est annulé ou seulement suspendu.


Quoi qu’il en soit le résultat, avec la distribution de ce certificat, un message fort est passé pour rappeler que le club des outsourcers n’exclue par le premier d’entre eux, lequel devrait par ailleurs réintégrer le syndicat professionnel SP2C.


Dan Diaconu

(source Phonethik)
Commenter cet article