Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teleperformance France: Sud appelle à des manifestations mercredi

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

Le syndicat Sud de Teleperformance France, leader mondial des sociétés de centres d'appels, a appelé lundi les salariés des centres concernés par un plan social, à "se mobiliser" et "à manifester" mercredi, jour d'un comité central d'entreprise.

Teleperformance a annoncé le 1er juillet un plan de restructuration en France prévoyant d'ici la fin de l'année 830 suppressions de postes et un passage de 22 à 14 sites, après une année 2009 marquée par 36 millions de pertes.

Sud "appelle à la mobilisation dans les treize centres concernés par le plan social", ainsi qu'à des "manifestations devant et chez les donneurs d'ordre SFR, Orange, Bouygues Telecom...", car "eux-aussi sont coresponsables de la casse sociale programmée par Teleperformance", explique le syndicat dans un communiqué.

Teleperformance France, dont le siège est à Paris, va notamment supprimer les centres de Marseille (25 postes), Pantin (149), Rennes (194) et Tours (51). Et dans quatre villes, où deux centres existent, ils seront fusionnés avec comme conséquence 41 postes supprimés au Mans, 169 à Lyon, 71 à Orléans et 61 à Toulouse. Enfin, le site de Bordeaux sera amputé de 69 postes.

Le groupe explique être en "surcapacité de production structurelle" et met en avant une perte d'exploitation de 36 millions d'euros en 2009 en France, soit plus de 12% du chiffre d'affaires.

Selon Sud, "Teleperformance veut faire payer son "modèle économique" aux salariés français avec la complicité bienveillante des donneurs d'ordre, juste pour sauvegarder la compétitivité du Groupe côté à la bourse de Paris qui fait encore 88 millions de bénéfices en 2009".

"En France comme à l'étranger, ce sont toujours les mêmes pratiques : Teleperformance rachète des entreprises pour récupérer des contrats et marchés, puis les démanteler", dénonce le syndicat, qui "exige le maintien des sites, le gel des nouvelles délocalisations programmées et, si nécessaire, la relocalisation des activités de l'Off-shore vers la France".

 

Source  link

Commenter cet article