Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teleperformance: le CE conteste le plan social, le juge propose la médiation

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

Trois mois après la suspension par le TGI de Paris du plan social de Teleperformance Centre-Est, le comité d'entreprise, soutenu par les syndicats CGT, SUD et CFTC, a de nouveau contesté jeudi devant la justice la restructuration prévue dans cette société de centre d'appels.

(Source photo : http://tp-infos.blogspot.com/)


Plutôt que de trancher le litige au niveau judiciaire, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris Philippe Herald a proposé aux deux parties une médiation.

Le CE et les syndicats ont accepté cette médiation lors de l'audience, tandis que la direction a demandé quelques heures de réflexion. Selon une source judiciaire, elle a finalement fait savoir au TGI, peu après 18H00, qu'elle acceptait ces discussions de la dernière chance.

A l'origine, la restructuration prévue incluait 157 suppressions de postes et une "mobilité" de 318 postes d'Ile-de-France vers Orléans et Villeneuve-d'Ascq (Nord).

Le 22 septembre, le TGI de Paris, saisi par le CE, avait ordonné la suspension de ce premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), dans l'attente de nouvelles consultations.

Mais le nouveau PSE ne contente toujours pas les salariés. Ils ont donc décidé d'assigner une nouvelle fois la direction en référé, afin de dénoncer son "illégalité".

Jeudi matin, les salariés s'étaient mobilisés en nombre. Une centaine d'entre eux avaient fait le déplacement au Palais de justice.

Selon l'avocat du CE, Me Fiodor Rilov, "110 postes supplémentaires" seraient menacés dans la nouvelle mouture. Au coeur du contentieux: les mesures de reclassement et de mobilité, insuffisantes aux yeux des salariés.

CE, syndicats et direction ont jusqu'au 5 janvier pour s'entendre. Si le médiateur désigné par le tribunal ne parvenait pas à les mettre d'accord d'ici là, une nouvelle audience se tiendrait devant le juge Herald le 14 janvier. Le magistrat n'aurait plus alors que la possibilité de trancher lui-même le dossier.

 

 

(source : AFP via daily-bourse.fr)

Commenter cet article