Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teleperformance : mobilisations de salariés, reprise des discussions sur le plan social

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

 

Des salariés de plusieurs sites de Teleperformance (centres d'appels) ont débrayé ou manifesté jeudi, alors que la procédure de consultation des représentants du personnel sur un plan social a repris suite à une décision de justice, selon des sources concordantes.


Teleperformance, leader mondial des centres d'appel (8.000 salariés en France), veut restructurer ses sites de région parisienne en supprimant 157 postes et en transférant 318 postes d'Ile-de-France vers Orléans et Villeneuve-d'Ascq (Nord).

"Une soixantaine de salariés des sites de Pantin, Guyancourt et Montigny (Yvelines) se sont rassemblés jeudi devant le siège parisien de Teleperformance en soutien à des collègues qui étaient convoqués le jour même pour des entretiens disciplinaires", a expliqué à l'AFP Sonia Porot, déléguée CGT.

Quatre autres salariés avaient été convoqués la semaine dernière mais aucun d'entre eux n'a finalement été sanctionné, a-t-elle ajouté.

Les sites de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier ont été touchés par un mouvement de grève de quelques heures, suivi par 40 à 80% du personnel suivant les endroits, selon Thierry Arque, délégué Sud.

La direction a précisé que ces mouvements de grève ont été "de courte durée" et "n'ont pas perturbé les activités de l'entreprise".

A Lyon, une quinzaine de salariés sont en grève depuis le début de la semaine, a confirmé Teleperformance.

Cette semaine, la procédure d'information-consultation sur le plan social a repris, ont indiqué Sonia Porot et la direction.

La justice a suspendu le 22 septembre le plan social, qui avait été épinglé par la direction départementale du travail des Yvelines, et a ordonné la reprise du processus d'information-consultation. Une nouvelle audience sur le fond est prévu le 1er décembre.

Les mobilisations contre ce plan social, mais aussi dans le cadre de la renégociation des accords d'entreprise, au sujet des salaires et des conditions de travail, se sont multipliées depuis l'annonce du plan à la mi-juin.


(Source AFP via daily-bourse.fr)



Commenter cet article