Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une trahison avortée à TELEPERFORMANCE France….

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

Issam BAOUAFI DSC UES SUD

Le 8 décembre 2009

Rien n’est trop beau pour sauver les têtes de nos chers dirigeants, Mr Guillot et Mr Lemauff respectivement PDG et DRH à TELEPERFORMANCE France.

Cette même direction a convoqué le vendredi 04 Décembre dernier à 16h45 pétantes,  les organisations syndicales pour une réunion de négociation devant permettre de connaitre les positions de chaque syndicat sur les deux accords proposés pour un plan de départ volontaire sur les bassins d’emploi en Ile de France et Lyon.

Lors de cette réunion, elle a espèré forcer la signature de certaines organisations syndicales pour lui permettre de faire bonne figure le 10 Décembre prochain lors de l’audience au TGI de Paris, une audience qui fait suite à l’assignation du CE TELEPERFORMANCE Centre Est, sous la férule de Maitre RILOV, pour réclamer l’irrégularité du Plan de sauvegarde de l’emploi présenté au Comité Central d’Entreprise de l’UES TELEPERFORMANCE France et au Comité d’Etablissement de TELEPERFORMANCE Centre Est.

 

Pourquoi un tel empressement de la direction, aurait elle peur du tsar des prétoires ?

 

Il est vrai que cette direction a perdu sa sérénité depuis un certain 22 Septembre, jour du délibéré du premier jugement suspendant le PSE et  avec surement un ultimatum du directoire du groupe TELEPERFORMANCE donnant jusqu’à fin décembre pour trouver une issue.

Alors que la CFE CGC et la CFDT nous avaient déjà trahis l’été dernier courant Août, il fallait là aussi un troisième larron pour apporter de la consistance aux thèses de la direction, cette fois c’est FO, qui permit de faire valoir ses capacités à occulter les revendications des salarié-es.

Ces syndicats allaient nous démontrer leurs capacités à nous berner, il était temps puisque les  jours de nos chers dirigeants sont comptés, ces accords permettant de trouver  une issue honorable en sauvant leurs places.

Nous allons le découvrir à nos dépends !!!!

 

Une détermination sans faille des salarié-es mais des syndicats toujours aussi prompts à trahir.

 

Vendredi dernier, après une mobilisation de force, importante et déterminée à partir de 15h, des salarié-es de Guyancourt, Montigny et Pantin devant le siège du MEDEF à Paris, temple du dogmatisme patronal Français.

Après cet échauffement en règle, nous nous sommes dirigés vers Firmin Gillot pour être présent avant la réunion. Nous  avions été reçus  tout d'abord par une demie douzaine de CRS/gardes mobiles.

Nous n’étions pas loin de 100 salarié-es déterminé-es,. Nous attendions les DSC UES, des possibles signataires, une CFE CGC assumant sa signature de ces accords mais un choix à travers une population des encadrants et des cadres désabusés et démobilisés sur certains sites mais refusant majoritairement ces accords.

Une CFDT (Conglomérat Former pour Défendre Teleperformance), l'allié le plus fidèle de notre direction qui oublie les positions de leurs militants concernés par ces accords directement, en allant même à communiquer sa position à la direction avant même d’en avertir ses adhérents, les vieilles pratiques à la CFDT tendance Noratienne n’ont pas changé où la fédération décide tout sans tenir compte des militants et des salariés.

Est-ce la fédération ou un comportement noratien* non maitrisé ?

J’ai mon idée bien entendu, les salarié-es aussi….

Noratien* (capacité à perdre la lumière quand il s’agit de trahir les salarié-es, Nora en arabe signifie « lumière lumineuse »)

Cette recette « anti démocratique » véritable spécialité à la CFDT, cela veut dire quoi le D ?

Il y a un peu plus de 20 ans déjà cela avait permis la création du Syndicat qui monte « Solidaire Unitaire et Démocratique (SUD) » par d’anciens militant-es CFDT non respecté-es dans leurs choix.

FO (Force Occulte) n’a rien à envier aussi à la CFDT, cette Force Odile « ersatz » du syndicalisme à TELEPERFORMANCE, même constat ou presque où surtout seuls des militants outre que celles et ceux étant en Ile de France et à Lyon donnent leurs avis.

Oubliant ou méprisant là aussi la position des militants concernés par ces PDV (Plan de Départs Volontaires) infâmes et insultants.

Une mascarade de réunion, tout était déjà joué….

Finalement, patatras, tous ses ingrédients vont  justifier des signatures, alors même que les salarié-es étaient mobilisés devant le siège de l’entreprise.

La réunion  commença finalement vers 18h00 avec plus de 1h15 de retard sans la présence entre autre des signataires possibles. Une réunion qui se déroula sous l’entremise de « Monsieur Loyal » Lemauff peu loyal et encore moins royal,  puisque ces négociations ont été déloyale de bout en bout.

Ce dernier nous fait des annonces après avoir retrouvé ses émotions... En effet, il venait il y a encore 45 minutes de subir le « courroux » des salarié-es. Sa voiture de fonction s’en souvient encore. Quand on sait que se sont les CRS, des fonctionnaires qui sont venus en aide à un dirigeant qui les méprise, quelle ironie !!!……

Le calme social est loin encore, la faute à qui ? Surement pas aux salarié-es.

Avec, un air dédaigneux et narquois qui le caractérise, il nous communique certaines certitudes et sans surprise !!! Roulement de tambour :

CFE CGC et CFDT signent les accords ! Il faut bien saisir le ridicule de la situation car ic'est désormais le patron qui donne les positions des syndicats ! Cela me rends fou !!!!

Mais à TELEPERFORMANCE le courage n’est pas légion et affronter les salarié-es n’est pas à la mode…. Hélas !!!!

FO réserve sa position pour l’instant...

CGT ne signera pas, merci nous savions….

Dans les pas de la CGT, je donne la position de  mon syndicat et sans surprise, Lemauff s’y attendait et cette non signature de SUD avec celle confirmée juste après par la CFTC a eu le don paradoxalement de lui redonner un certain allant.

J’ai fais mine de répondre, de toute façon, il avait envie de vite en finir alors même qu’il nous précise que dans le cas où nous changerions d’avis ces accords étaient disponibles à la DRH.

Pas de risque, faisons honneur au syndicalisme et respectons la position des salarié-es pas de revirement de positions la CFTC, CGT et SUD resteront sur la seule position digne qui se justifie, c’est de ne pas signer ces accords dangereux et n’apportant rien aux salarié-es.

Bizarrement, Je me suis dis concernant ce gourou en perte de vitesse « paroles, paroles,… » « bla,… bla,… » et que de toute façon que ce n'était que pour garder la face. Ce PSE sera sans doute son « Waterloo ». Quoi qu’il arrive sa crédibilité de DRH est écornée, il le sait et nous le savons, mais pas seulement que pour lui… Wait and see….

Nous sortîmes rapidement et nous avons fais la communication du retour de cette parodie de réunion où les traitres sont toujours aussi lâches avec des signatures qui sont pas assumées du tout, quel est le prix de la trahison ???

Puis, suite à un week end consommé avec plaisir en famille, ce matin à ma fédération je découvris la signature des accords des PDV en question.

 Où ont-ils signés ? et Quand ont-ils signés ?

Une colère certaine et de moins en moins maitrisée que j’avais mise pourtant de côté le temps du week end finira par me revenir.

J’ai compris que notre seule responsabilité était de s’opposer à ces accords comme l’engagement pris auprès des collègues, pas de dérobades et comme souvent à SUD, nous allons assumer. Place à l’action, à la défense des salariés.

Puis dans la soirée, FO décidera finalement de retirer une signature mais le mal est déjà fait,  c’est tout le  mouvement social qui est entaché de toute façon.

Cette trahison est avortée, mais devra être confirmée car la direction tentera de jouer avec cela lors de l’audience du 10 Décembre.

SUD reste vigilant de toute façon, notre droit d’opposition reste intact de toute façon…

Notre dignité n’est pas négociable dans tous les cas….

Suite aux prochains épisodes….

Issam.

Commenter cet article