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Teleperformance Lyon: plainte de salariés fouillés par leur direction

Publié le par SUD TELEPERFORMANCE FRANCE

LYON (AFP) - 08.12.2009 20:16


Des salariés d'un centre d'appel de Lyon qui se sont vus contraints de se soumettre jeudi à une fouille par des membres de la direction, à la recherche d'une clef de connection informatique, ont porté plainte, a-t-on appris mardi auprès des syndicats.


Des salariés d'un centre d'appel de Lyon qui se sont vus contraints de se soumettre jeudi à une fouille par des membres de la direction, à la recherche d'une clef de connection informatique, ont porté plainte, a-t-on appris mardi auprès des syndicats.

 

Après la disparition d'une clef de connection, outil nécessaire pour utiliser des logiciels protégés, et donc pour permettre à la plateforme de fonctionner, deux membres de la direction de Teleperformance ont décidé de fouiller les salariés, en empêchant ceux qui ne l'acceptaient pas de sortir des locaux de l'entreprise.

 

Sept salariés qui ont refusé de se soumettre à la fouille, et qui ont été retenus plus d'une heure, ont déposé une plainte au commissariat local pour séquestration, a indiqué une déléguée CGT, Myriam Keddar. La police, qui est intervenue sur les lieux, a confirmé le dépôt de trois plaintes.

 

D'autres salariés, qui se sont soumis à la fouille, préparent une action devant les prud'hommes pour atteinte aux droits individuels, a ajouté Mme Keddar.

 

A la suite de "vols successifs de matériel, la direction a demandé aux collaborateurs d'un de ses centres lyonnais de bien vouloir accepter un contrôle de leurs affaires personnelles où le matériel de petite taille pouvait être dissimulé", a indiqué pour sa part la direction dans un communiqué.

 

"Conformément au règlement intérieur, les collaborateurs ont été informés que ce contrôle serait effectué devant un élu du personnel et qu'un agent assermenté serait mandaté en cas de refus de contrôle", a-t-elle ajouté.

 

"Parmi les sept collaborateurs ayant refusé le contrôle, deux d'entre eux ont attendu environ vingt minutes l'arrivée de l'agent assermenté avant de pouvoir circuler de nouveau dans le centre", a détaillé la direction.

 

Teleperformance, numéro un mondial des centres d'appels, emploie 7.600 personnes en France.

 

Le groupe a lancé en 2009 une restructuration qui inclut 157 suppressions de postes, et une "mobilité" de 318 postes d'Ile-de-France vers Orléans et Villeneuve-d'Ascq (Nord). Selon les syndicats et le CE, le plan concerne quelque 700 postes en incluant des mobilités au sein de l'Ile-de-France.

 

Le tribunal de grande instance de Paris a suspendu en septembre ce plan social, et une nouvelle audience est prévue le 10 décembre au TGI de Paris.


(Source AFP via TV5)

 

 

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